Comment Choisir son Disque Dur Externe

Mode & Technologies -

Comment Choisir son Disque Dur Externe

de lecture - mots

Bien que le stockage dans le cloud soit pratique, il n'est pas garanti qu'il soit toujours à portée de main. Un jour, nous passerons du stockage dans le cloud à quelque chose que nous n'avons pas encore imaginé. D'ici là, sauvegarder tes fichiers sur un disque dur externe est une bonne pratique.

Cloud Computing

Pourquoi créer une sauvegarde ? Pour t'assurer que toutes tes informations vitales sont en sécurité, peu importe ce qui arrive à ton ordinateur ou à ta connexion Internet. Envoie tout sur un disque dur externe et utilise le cloud comme sauvegarde secondaire.

Mais avec les milliers d'options maintenant disponibles, par où commencer ? Cet article t'aidera à savoir comment choisir un disque dur externe efficacement. Tu pourras le personnaliser à l'infini avec ce magnifque lot de Stickers !

Lot Stickers Ordinateur Internet

1. Capacité de Stockage

On peut dire que l'information la plus importante à considérer lors de l'achat d'un disque externe est l'espace de stockage. Acheter un appareil à haute vitesse avec cryptage et accès à distance est inutile s'il n'est pas assez grand pour stocker tes informations. Tu ne veux pas non plus payer le prix fort pour un disque dur que tu n'arriveras pas à remplir.

Disques Durs Externes

Quelle est donc la meilleure taille ? Cela dépend de toi et de ton utilisation.

Si tu veux un appareil qui est bon pour simplement transférer, sauvegarder des documents, des photos ou d'autres supports d'un appareil à l'autre, ou si tu veux simplement augmenter l'espace de stockage de ton ordinateur portable ou de ta tablette bas de gamme, alors une clé USB volumineuse peut être idéale.

Clés USB

Si tu veux stocker plus ou conserver des fichiers et des dossiers à long terme, un lecteur de 1 To devrait répondre à la plupart des besoins. Mais si tu envisages de stocker des centaines de films ou si tu ne veux jamais manquer d'espace, il existe aujourd'hui des lecteurs qui offrent plusieurs téraoctets d'espace, certain atteignant 5 To pour un peu plus de 200 € !

2. SSD vs. HDD

Les disques externes sont disponibles en deux versions : les HDD et les SSD. Il s'agit essentiellement de deux façons différentes de stocker et d'accéder aux données.

Disque Dur HDD et SSD

Les disques durs HDD (Hard Drive Disk) utilisent des disques magnétiques qui tournent pour stocker des données. Les têtes de lecture/écriture changent ces données si nécessaire, c'est pourquoi tu entends leurs sons de rotation iconiques. Les SSD (Solid State Drives) utilisent de minuscules transistors de porte dans des cellules qui peuvent s'allumer ou s'éteindre en fonction d'impulsions électriques.

En gros, les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD, mais peuvent vite être bien plus chers. Les disques durs HDD sont moins chers, mais aussi plus volumineux, plus lents et plus fragiles. Pour les disques externes, il est généralement préférable de choisir un SSD pour la rapidité et un HDD pour sa capacité et son prix.

3. Vitesse de Transfert

La taille n'est pas tout, même lorsqu'il s'agit de disques externes. La vitesse de transfert est aussi énormément importante, car si tu transfères régulièrement des fichiers vers un énorme disque, attendre indéfiniment que le transfert soit terminé n'est pas très amusant.

Vitesse de transfert de données

Deux facteurs principaux jouent un rôle dans la vitesse à laquelle ton disque peut transférer les données : La technologie de stockage et le connecteur qu'il utilise.

En ce qui concerne le connecteur entre ton disque dur externe et ton PC ou ton appareil mobile, il y a plusieurs options courantes à considérer. La grande majorité des disques d'aujourd'hui utilisent une interface USB, mais plusieurs générations ont des différences distinctes - notamment en ce qui concerne la vitesse de transfert.

L'USB 2.0 est un vieux standard et devrait être évité si tu fais autre chose que de faire des transferts de petits fichiers peu fréquents, car il n'atteint que 480 Mbps. La plus rapide, l'USB 3.0 offre jusqu'à 20 Gbps.

Connecteurs USB

4. Sécurité

Si les données stockées sur ton disque externe sont sensibles d'une manière ou d'une autre, le cryptage est une bonne idée. De nombreux disques sont compatibles avec des solutions de cryptage logicielles et celles-ci conviennent à la plupart des personnes.

Pour ceux qui prennent la sécurité de leurs données plus au sérieux, tu peux trouver un disque avec un cryptage matériel. Si tu es extrêmement soucieux de la sécurité, tu peux même opter pour un système de sécurité physique comme l'entrée du code pin sur le disque à cadenas.

Cryptage Données

5. Compatibilité

Les disques durs externes sont souvent formatés pour un système d'exploitation spécifique. Par exemple, un disque dur externe formaté pour Windows 10 peut avoir des problèmes pour fonctionner sur MacOS, et inversement. Certains disques durs sont aussi formatés spécifiquement pour Linux.

Cette configuration n'est cependant pas irréversible. Tu peux reformater un disque dur, ou le modifier pour qu'il ait des capacités différentes. Mais si tu veux éviter les problèmes, assure-toi que le disque dur externe est compatible avec le système d'exploitation que tu utilises.

Système d'exploitation ordinateur portable

6. Jeux

Tu veux un disque externe pour jouer ou pour augmenter la capacité de stockage d'une console ? Tes besoins peuvent être légèrement différents de ceux d'un utilisateur moyen.

Ici, la vitesse du SSD est encore plus importante, car un disque plus lent peut affecter les temps d'attente et la réactivité du jeu. L'USB 3.0 est également très important.

Les gamers devraient rechercher des fonctions de sauvegarde automatique et une compatibilité universelle. Certains modèles ont également un stockage intégré pour les câbles et une protection de niveau surélevée, qui peuvent répondre à vos besoins.

Enfin, certains disques, sont spécialement conçus pour s'adapter aux couleurs de la PS4, tandis que d'autres modèles sont optimisés pour la Xbox.

Console Jeux Vidéo

7. Caractéristiques supplémentaires

Bien que toutes les caractéristiques et spécifications ci-dessus valent la peine d'être considérées avant toute autre chose, il y a d'autres aspects à prendre en compte si tu n'es pas encore sûr de ton choix.

Certains offrent de meilleures garanties que d'autres, donc si tu es préoccupé par la fiabilité, en choisir un avec une longue garantie est une bonne idée.

Enfin, certains offrent une connexion Wi-Fi pour faciliter l'accès aux fichiers. Ces modèles comprennent généralement une batterie rechargeable et un chargeur USB.

Connexion Wifi PC Portable

Après avoir découvert comment bien choisir un disque dur, et tu l'auras compris, ce n'est pas chose facile avec ces milliers de choix possible, il te faut en prendre soin. Le protéger et faire attention est maintenant ta priorité, pour ce faire tu peux le mettre dans une housse prévue à cet effet ou tout simplement te munir d'une de nos sacoches avec doublures rembourrées. Tu pourras ainsi l'amener partout avec toi en toute sécurité et sans craindre de la casser. Je te laisse découvrit notre large sélection de sacoches d'ordinateur.

Collection Sacoches Ordinateur


Laisse un commentaire 💬 !

N'hésite pas à nous laisser un commentaire ! Ton avis nous intéresse 🧐 !

Newsletter

Inscris toi pour recevoir nos articles dans ta boîte mail !

Bienvenue ... C'est ton jour de chance !

Tu es sur le point de gagner de superbes récompenses, es-tu prêt ?

* Tu ne peux tourner la roue qu'une seule fois.

* Le code n'est valable qu'une heure.

* Coupon à usage unique.

80% des récompenses ont déjà été réclamées ... Dépêche-toi !

Félicitation ! Tu as Gagné !

Ton code de réduction est :
VOTRECODE
m
s
Non merci, je n'aime pas les cadeaux.