Histoire des Ordinateurs

Ordinateurs Portables -

Histoire des Ordinateurs

de lecture - mots

Nous allons découvrir ensemble la timeline complète des ordinateurs, de ces humbles débuts en 1800 jusqu'aux machines d'aujourd'hui qui surfent sur Internet, jouent à des jeux et diffusent des contenus multimédias en continu en plus de calculer les chiffres. Notre équipe a remué ciel et terre pour te condenser cette histoire fascinante de l’évolution de nos Ordinateurs maintenant miniatures et à la portée de tous ce qui ne fus pas toujours le cas. Tu connaîtras grâce à nous bon nombre des noms importants ayant participé à cette évolution fulgurante, qui sont malheureusement pour la plupart d’entre eux peu voir méconnus du public.

Ordinateur portable lumineux

Tout d’abord l'ordinateur est né non pas pour le divertissement ou le courrier électronique, mais pour résoudre une grave crise de numérisation. En 1880, la population américaine avait tellement augmenté qu'il a fallu plus de sept ans pour compiler les résultats du recensement. Le gouvernement a cherché un moyen plus rapide de faire le travail, ce qui a donné naissance à des ordinateurs extrêmement volumineux à carte perforée qui prenaient des salles entières.

1. Années 1800, Premières ébauches de l’Ordinateur

1801 : En France, Joseph Marie Jacquard invente un métier à tisser qui utilise des cartes en bois perforées pour tisser automatiquement des motifs de tissu. Les premiers ordinateurs utilisaient des cartes perforées similaires.

1822 : Le mathématicien anglais Charles Babbage conçoit une machine à calculer à vapeur qui serait capable de calculer des tableaux de nombres : le Difference Engine II. Le projet, financé par le gouvernement anglais, est un échec. Mais un siècle plus tard, le premier ordinateur au monde est effectivement construit.

Premier ordinateur Difference Engine II

1890 : Herman Hollerith conçoit un système de cartes perforées pour calculer le recensement de 1880, accomplissant la tâche en seulement trois ans et permettant au gouvernement d'économiser 5 millions de dollars. Il crée une société qui deviendra finalement IBM.

2. Années 1900, Progrès technologique fulgurant

1936 : Alan Turing présente la notion d'une machine universelle, appelée plus tard la machine de Turing, capable de calculer tout ce qui est calculable. Le concept central de l'ordinateur moderne est basé sur ses idées.

1937 : J.V. Atanasoff, professeur de physique et de mathématiques à l'université d'État de l'Iowa, tente de construire le premier ordinateur sans engrenages, cames, courroies ou arbres.

1939 : Hewlett-Packard est fondé par William Hewlett et David Packard dans un garage de Palo Alto, en Californie, selon le Computer History Museum.

William Hewlett & David Packard

1941 : Djon Atanasoff et son étudiant diplômé, Clifford Berry, conçoivent un ordinateur capable de résoudre 29 équations simultanément. C'est la première fois qu'un ordinateur est capable de stocker des informations sur sa mémoire principale.

1943-1944 : Deux professeurs de l'Université de Pennsylvanie, John Mauchly et J. Presper Eckert, construisent l'Intégrateur et Calculateur Numérique Électronique (ENIAC). Considéré comme le grand-père des ordinateurs numériques, il remplit une pièce de 6 mètres par 12 mètres et possède 18 000 tubes à vide.

Ordinateur ENIAC

1946 : Mauchly et Presper quittent l'université de Pennsylvanie et reçoivent un financement du Bureau du recensement pour construire l'UNIVAC, le premier ordinateur commercial pour les applications commerciales et gouvernementales.

1947 : William Shockley, John Bardeen et Walter Brattain des Laboratoires Bell inventent le transistor. Ils découvrent comment fabriquer un interrupteur électrique avec des matériaux solides et sans avoir recours au vide.

3. Années 1950, Explosion du Numérique

1953 : Grace Hopper développe le premier langage informatique, qui sera finalement connu sous le nom de COBOL. Thomas Johnson Watson junior, fils du PDG d'IBM Thomas Johnson Watson père, conçoit l'EDPM IBM 701 pour aider les Nations Unies à garder un œil sur la Corée pendant la guerre.

1954 : Le langage de programmation FORTRAN, acronyme de FORmula TRANslation, est développé par une équipe de programmeurs d'IBM dirigée par John Backus, selon l'Université du Michigan.

Écran d'ordinateur portable

1958 : Jack Kilby et Robert Noyce dévoilent le circuit intégré, connu sous le nom de puce électronique. Kilby a reçu le prix Nobel de physique en 2000 pour ses travaux.

1964 : Douglas Engelbart montre un prototype de l'ordinateur moderne, avec une souris et une Interface Utilisateur Graphique (GUI). Cela marque l'évolution de l'ordinateur, qui est passé d'une machine spécialisée pour les scientifiques et les mathématiciens à une technologie plus accessible au grand public.

4. Années 1970, Création des plus grandes firmes du numérique et des premiers Systèmes d’Exploitation

1969 : Un groupe de développeurs des Bell Labs produit UNIX, un système d'exploitation qui répond aux problèmes de compatibilité. Écrit en langage de programmation C, UNIX était portable sur de multiples plates-formes et est devenu le système d'exploitation de choix parmi les ordinateurs centraux des grandes entreprises et des entités gouvernementales. En raison de la lenteur du système, il n'a jamais vraiment été adopté par les utilisateurs de PC domestiques.

1970 : La nouvelle société Intel dévoile l'Intel 1103, la première puce DRAM (Dynamic Random Access Memory).

1971 : Alan Shugart dirige une équipe d'ingénieurs d'IBM qui inventent la "disquette", permettant le partage de données entre ordinateurs.

1973 : Robert Metcalfe, membre de l'équipe de recherche de Xerox, développe le réseau Ethernet pour connecter plusieurs ordinateurs et autres matériels.

Connexion Ethernet

1975 : Le numéro de janvier du magazine Popular Electronics présente l'Altair 8800, décrit comme le "premier mini-ordinateur au monde à rivaliser avec les modèles commerciaux". Deux "geeks de l'informatique", Paul Allen et
Bill Gates, proposent d'écrire des logiciels pour l'Altair, en utilisant le nouveau langage BASIC. Le 4 avril, après le succès de cette première tentative, les deux amis d'enfance créent leur propre entreprise de logiciels, Microsoft.

1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak lancent les ordinateurs Apple et lancent l'Apple I, le premier ordinateur avec une seule carte de circuit imprimé

1977 : Le TRS-80 a été l'une des premières machines dont la documentation était destinée aux non-geeks. La production initiale du TRS-80 de Radio Shack n'était que de 3 000 exemplaires. Il s'est vendu comme du petit pain et connu un franc succès. Pour la première fois, des non-geeks prouvaient érire des programmes et faire faire à un ordinateur ce qu'ils voulaient. Jobs et Wozniak incorporent Apple et présentent l'Apple II à la première foire informatique de la côte ouest. Il propose des graphiques en couleur et intègre un lecteur de cassettes audio pour le stockage.

Premiers ordinateurs portables

1978 : Les comptables se réjouissent de l'introduction de VisiCalc, le premier tableur informatisé.

1979 : Le traitement de texte devient une réalité alors que MicroPro International lance WordStar. "Le changement décisif a été d'ajouter des marges et des enveloppes de mots", a déclaré le créateur Rob Barnaby dans un courriel adressé à Mike Petrie en 2000. "D'autres changements ont été apportés, notamment la suppression du mode de commande et l'ajout d'une fonction d'impression. J'étais le cerveau technique - j'ai trouvé comment le faire, et je l'ai fait, et je l'ai documenté. "

5. Années 1980

A) Révolution Informatique avec l’apparition des premiers Ordinateur Portables

1981 : Le premier ordinateur personnel IBM, introduit le 12 août 1981, utilisait le système d'exploitation MS-DOS. L’ordinateur personnel dont le nom de code est "Acorn", est introduit. Il utilise le système d'exploitation MS-DOS de Microsoft. Il est équipé d'une puce Intel, de deux disquettes et d'un écran couleur en option. Sears & amp; Roebuck et Computerland vendent les machines, marquant ainsi la première fois qu'un ordinateur est disponible par le biais de distributeurs extérieurs. Il popularise également le terme PC.

1983 : La Lisa d'Apple est le premier ordinateur personnel doté d'une interface graphique. Il est également doté d'un menu déroulant et d'icônes. Il fait un flop mais finit par évoluer vers le Macintosh. Le Gavilan SC est le premier ordinateur portable avec le facteur familier de la forme flip et le premier à être commercialisé comme "portable".

1985 : Microsoft annonce Windows. C'est la réponse de la société à l'interface graphique d'Apple. Commodore dévoile l'Amiga 1000, qui dispose de fonctionnalités audio et vidéo avancées.

Amiga 1000 & Gavilan SC

B) Naissance du premier Nom de Domaine

1985 : Le premier nom de domaine point-com est enregistré le 15 mars, des années avant que le World Wide Web ne marque le début officiel de l'histoire d'Internet. La Symbolics Computer Company, un petit fabricant d'ordinateurs du Massachusetts, enregistre Symbolics.com. Plus de deux ans plus tard, seuls 100 point-com avaient été enregistrés.

1986 : Compaq lance le Deskpro 386 sur le marché. Son architecture 32 bits offre une vitesse comparable à celle des ordinateurs centraux.

6. Années 1990

A) Début officiel d’Internet et du Langage HTML

1990 : Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, le laboratoire de physique des hautes énergies à Genève, développe le langage de balisage hypertexte (HTML), qui donne naissance au World Wide Web, d’où le suffixe d'url www.

World Wide Web

1993 : Le microprocesseur Pentium fait progresser l'utilisation des graphiques et de la musique sur les PC.

1994 : Les PC deviennent des machines de jeu. "Command & amp; Conquer", "Alone in the Dark 2", "Theme Park", "Magic Carpet", "Descent" et "Little Big Adventure" font partie des jeux qui arrivent sur le marché.

B) Développement du plus gros Moteur de Recherche à ce jour : Google, et apparition du terme Wi-Fi

1996 : Sergey Brin et Larry Page développent le moteur de recherche Google à l'université de Stanford.

Logos Google

1997 : Microsoft investit 150 millions de dollars dans Apple, qui était en difficulté à l'époque, mettant fin au procès intenté par Apple contre Microsoft, dans lequel il était allégué que Microsoft avait copié "l’apparence" de son système d'exploitation.

1999 : Le terme Wi-Fi fait partie du langage informatique et les utilisateurs commencent à se connecter à Internet sans fil.

7. Années 2000

A) L’aire Numérique du nouveau millénaire

2001 : Apple dévoile le système d'exploitation Mac OS X, qui offre, entre autres, une architecture mémoire protégée et un mode multi-tâche préventif. Pour ne pas être en reste, Microsoft déploie Windows XP, dont l'interface graphique a été considérablement remaniée.

2003 : Le premier processeur 64 bits, l'Athlon 64 d'AMD, est mis à la disposition du marché grand public.

B) Lancement des plus grosses plateformes d’échange de contenus Multimédias et des premiers Réseaux Sociaux

2004 : Firefox 1.0 de Mozilla défie Internet Explorer de Microsoft, le navigateur Web dominant. Lancement de Facebook, un réseau social.

2005 : YouTube, un service de partage de vidéos, est fondé. Google acquiert Android, un système d'exploitation pour téléphone portable basé sur Linux.

Écran smartphone

2006 : Apple présente le MacBook Pro, son premier ordinateur mobile à double cœur basé sur Intel, ainsi qu'un iMac basé sur Intel. La console de jeu Wii de Nintendo fait son apparition sur le marché.

2007 : L'iPhone apporte de nombreuses fonctions informatiques au smartphone.

2009 : Microsoft lance Windows 7, qui offre la possibilité d'épingler des applications dans la barre des tâches et fait progresser la reconnaissance tactile et de l'écriture manuscrite, entre autres fonctionnalités.

8. Années 2010, Les nouvelles Technologies

2010 : Apple dévoile l'iPad, qui change la façon dont les consommateurs considèrent les médias et fait redémarrer le segment des tablettes informatiques en sommeil.

Tablettes tactiles

2011 : Google lance le Chromebook, un ordinateur portable qui fonctionne avec le système d'exploitation Google Chrome.

2012 : Facebook gagne 1 milliard d'utilisateurs le 4 octobre.

2015 : Apple lance l'Apple Watch. Microsoft lance Windows 10.

9. Années 2015 jusqu’aujourd’hui, Un intérêt capital pour la Science

2016 : Le premier ordinateur quantique reprogrammable est créé. "Jusqu'à présent, il n'existait aucune plateforme d'informatique quantique capable de programmer de nouveaux algorithmes dans leur système. Ils sont généralement chacun conçus pour attaquer un algorithme particulier", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Shantanu Debnath, physicien quantique et ingénieur optique à l'université du Maryland, College Park.

2017 : L'Agence des projets de recherche avancée de la défense (DARPA) développe un nouveau programme "d’informatique moléculaire" qui utilise les molécules comme des ordinateurs. "La chimie offre un riche ensemble de propriétés que nous pouvons peut-être exploiter pour le stockage et le traitement rapide et évolutif de l'information", a déclaré Anne Fischer, responsable du programme au sein du bureau des sciences de la défense de la DARPA, dans un communiqué. "Il existe des millions de molécules, et chaque molécule possède une structure atomique tridimensionnelle unique ainsi que des variables telles que la forme, la taille ou même la couleur. Cette richesse offre un vaste espace de conception pour l'exploration de nouvelles méthodes à valeurs multiples pour coder et traiter les données au-delà des 0 et des 1 des architectures numériques logiques actuelles".

Puce électronique

Aujourd’hui les ordinateurs portables font partie de notre quotidien, tout comme les smartphones et les tablettes. L’informatique est partout, les réseaux sociaux sont immenses et la technologie ne cesse de progresser et d’évoluer selon les besoins des utilisateurs. Ces objets technologiques stockent des tas d’informations et nous permettent de réaliser des tâches normalement chronophages en quelques minutes. Autant dire que tu ne voudrais pas abîmer ou casser ton ordinateur, pour cela nous te proposons nos sacoches d’ordinateur permettant de le protégé contre tous les chocs modérés ou de le transporter en toute sécurité.

Décontractée, stylée ou businessman une large sélection t’attend. Tu n’arrives pas à faire ton choix ? Je t’invite immédiatement à consulter un autre article sur les différentes étapes pour bien choisir sa sacoche d’ordinateur. Néanmoins si tu souhaites ne pas t'encombrer avec une sacoche, nos housses seront alors parfaites pour toi !

Collection Housses Ordinateur


Laisse un commentaire 💬 !

N'hésite pas à nous laisser un commentaire ! Ton avis nous intéresse 🧐 !

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Bienvenue ... C'est ton jour de chance !

Tu es sur le point de gagner de superbes récompenses, es-tu prêt ?

* Tu ne peux tourner la roue qu'une seule fois.

* Le code n'est valable qu'une heure.

* Coupon à usage unique.

80% des récompenses ont déjà été réclamées ... Dépêche-toi !

Félicitation ! Tu as Gagné !

Ton code de réduction est :
VOTRECODE
m
s
Non merci, je n'aime pas les cadeaux.